Les conséquences d’un défaut d’étanchéité sont multiples : infiltration d’eau et d’air à l’intérieur du logement, importantes pertes thermiques, inconfort, vieillissement prématuré de la toiture et de l’ensemble de la structure. Réaliser des travaux d’étanchéité est donc incontournable et un budget spécialement affecté à ces travaux doit être défini à l’avance afin de démarrer le chantier en toute sérénité.
Comment définir les coûts ?
Les coûts sont fonction de plusieurs paramètres : le prix est fixé par m² et dépend donc de la surface totale à traiter. La technique à adopter n’est pas la même pour chaque type de toiture et certains procédés se révèlent plus coûteux que d’autres.
L’état de la toiture entre également en compte ; exemple : s’agit-il d’une toiture dont la dégradation est relativement avancée ? Doit-on remplacer les éléments isolants ou sont-ils encore en bon état ?
Par ailleurs, le type de matériaux est un facteur qui se répercute sur le coût des travaux : à chaque produit ses performances, sa durabilité, ses caractéristiques par rapport à la facilité de la pose et par conséquent, son prix d’achat.
Seul le devis du professionnel renseignera précisément sur le coût total des travaux. À noter que confier ces derniers à un prestataire reconnu garant de l’environnement (RGE) permet d’alléger les dépenses. En effet, les aides financières accordées par le ministère de la Transition écologique interviendront pour diminuer efficacement le reste à charge, c’est-à-dire l’apport personnel du maître d’ouvrage. Collectez toutes les informations sur vos prochains travaux d’étanchéité avec un professionnel RGE spécialisé dans la rénovation énergétique depuis 1976 : harmonie.
Quelques informations sur les matériaux d’étanchéité
À titre informatif, ci-après les matériaux d’étanchéité les plus courants pour la réalisation d’une étanchéité de toiture plate : la membrane bitumineuse (étanchéité à chaud), la membrane élastomère (étanchéité à froid). Cela en tenant aussi compte des revêtements de toiture, de même que l’écran sous-toiture et le pare-vapeur pour une isolation de qualité.