Qui sont les nouveaux acceptants du chèque énergie ?

Le chèque énergie est une un coup de pouce financier octroyé aux ménages à revenus modestes pour les aider à payer leurs fournisseurs d’énergie ou l’artisan RGE qu’ils ont engagé pour leurs travaux de rénovation. Désormais, ce chèque est ouvert à d’autres acceptants : ce sont les EHPAD et les EHPA ainsi que les résidences autonomie. Idem pour les établissements et unités ESLD et USLD. Ces nouveaux acceptants sont dans l’obligation de s’enregistrer en tant que tels depuis que la nouvelle loi a été votée dans ce sens en décembre 2020.

La consommation d’énergie de ces résidents dans ces établissements et résidences pourra alors être financée par ce chèque, désormais. Notons par ailleurs que le coup d’envoi en ce qui concerne sa distribution a été lancé depuis fin mars. Ainsi, les bénéficiaires qui sont estimés à 5.8 millions de ménages, recevront ce coup de pouce de l’État par voie postale et ce, avant le 30 avril 2021.

D’autres aides sont aussi disponibles aux ménages à faibles ressources. Ce sont certaines aides de l’ANAH, dont la MaPrimeRénov qui est conséquente pour les bénéficiaires à revenus modestes et très modestes. Celle-ci est la version revisitée du CITE et s’étend aux bénéficiaires plus aisés. Rappelons que ce dernier qui est un crédit d’impôt a été supprimé depuis le 1er janvier 2020. Citons aussi les autres aides telles que les CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie, la TVA à taux réduit, l’Éco-PTZ ainsi que l’exonération à la taxe foncière.

Afin de bénéficier de l’une ou l’autre de ces aides, la réalisation des travaux de rénovation sur son logement principal doit être pris en main par un artisan reconnu garant de l’environnement. Par exemple l’entreprise harmonie, qui a pour atout supplémentaire ses solides années d’expérience, étant investie dans le domaine de la rénovation énergétique depuis 1974, soit plus de 45 ans d’expérience à son actif. Elle intervient sur tous types d’immeubles, en copropriété ou sur des logements individuels.

Latest updates

ma-future-maison.com